La référence artistique
et les situations de pratique

Rencontre de la pratique de l’élève avec le champ référentiel en fin de séquence

Œuvres choisies pour partager oralement avec les élèves
Analyse des œuvres pour ancrer le vocabulaire spécifique mis à jour sur le temps de verbalisation.
Réinvestissement du vocabulaire
Touche, nuances, dégradés, dilution, réserve.

Programme cycle 4 :
La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur




La pratique de l'élève pour une approche sensible, permettre à l'élève d'établir des liens avec les œuvres en développant une analyse plastique.


Peinture, représenter la mer de sa couleur préférée, créer des variations de cette couleur.

Pratiquer, expérimenter le mélange des couleurs primaires pour choisir sa couleur préférée, chercher des variations, expérimenter, choisir ses outils et réfléchir à ses gestes pour représenter la mer.
Se confronter à cette recherche permet à l'élève d'appréhender les œuvres choisies en se posant des questions liées à sa pratique et donc de relier la recherche des artistes à leur propre recherche.


(Académie de Nantes, espace pédagogique arts plastiques, IN SITU)