La référence artistique
et les situations de pratique

D'une séquence à l'autre, réinvestir une référence.

Une référence à investir en pratique pour mieux se l'approprier.

Demande de travail: Donnez une dimension sonore à votre peinture préférée.

Demander à l'élève de choisir sa peinture préférée parmi celles présentées dans la séquence précédente et d'y associer des sons par montage numérique.

S'approprier une œuvre par une recherche sonore, approche sensible.

La recherche sonore, création de bruits, bruitages permet de s'approprier l'œuvre: narration, ambiance, ressenti, détails...


Travail numérique, enregistrement des sons, montage image et sons, en groupe.



Programme cycle 4:
Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) : l’appropriation des outils et des langages numériques destinés à la pratique plastique ; les dialogues entre pratiques traditionnelles et numériques ; l’interrogation et la manipulation du numérique par et dans la pratique plastique.


Visionnage de l'ensemble des productions en fin de séquence.

En fin de séquence, le visionnage de l'ensemble des productions de la classe permet un retour sur les œuvres et ouvre sur un échange à l'oral sur les choix des uns et des autres, leurs ressentis, l'intention portée par rapport à leur œuvre de référence.
Margot, Camille, Paul-André, Raphaëlle 5ème
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Maxence, Maxime, Louis, Arthur
5ème
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Réponses des élèves à la question posée, qu'est-ce que le son peut apporter ?

  • Mettre en avant des détails
  • Être dans le tableau
  • Par le son, montrer la peinture
  • Deviner les éléments de la peinture
  • Se mettre à la place du peintre, s’il a peint sur place.
  • Comme la réalité, donner du réel
  • Donner envie d’être dans la peinture
  • Faire vivre la peinture
  • Donner envie de regarder
  • Imaginer le tableau en fermant les yeux
  • Relaxant pour regarder l’œuvre
  • Donner une histoire